LA PIERRE DE CONFIANCE

La pierre de confiance est un symbole vivant dont le contenu variable est alimenté par l’artiste en temps réel et est lisible par une interaction avec le smartphone du passant.

La pierre de confiance, stable et modeste dans sa forme et dans son matériau trahit pour autant un important désir de communication à la hauteur de la perfection des 625 pixels du QR code modelé à la main sur une de ses faces.

Alors qu’introduire un contenu inconnu sur son propre téléphone est devenu anxiogène et intrusif, cette action de flasher permet, par l’art, de hacker la prédiction algorithmique personnalisée et ainsi que de féconder de nouveaux possibles. 


Pierre de confiance jaune, Brique en argile sculptée, 10cmx10cmx7cm, Plateforme 2022



Pierre de confiance, Série de briques en argile sculptées, tailles et matériaux variables, socle noir en bois massif, Hotel de l’industrie 2023


La liste des liens est présentée sous forme d’édition papier chaque année.


Moke up de l’édition, 2023


I want to go to the sea Vidéo, 1h04m49s, 2020

Je veux aller à la mer… mais je vis à Paris et nous sommes le 22/04/2020, pendant la crise écologique internationale ; coronavirus. 1h04m49s de voyage est le temps qu’il me faut en cliquant non stop dans google-earth, pour atteindre mon objectif. Dans un road trip spécial sans pollution visible, je marche sur les terrains du passé (2018/2019). Sans aucun obstacle, l’horizon se révèle et je peux fouler une terre vierge à réinventer.

Voir ici le voyage complet, sortez les popcorns!


Video, 65min / Zoonosisproject online 2020


L.A.M.P

L.A.M.P est exposé comme une opportunité et non comme un événement.

Cette installation reliant deux espaces d’exposition, s‘introduit sans atours dans l’architecture, augmentant les bâtiments qui proposent dorénavant une immersion extra-sensorielle. L’intensité des mouvements du public animés par l’attrait à l’art sont révélés par une lampe UV exposée dans un autre espace culturel offrant ainsi au public qui la voit s’allumer, une surprise inattendue et chaleureuse, un moment unilatéral de connexion de pensées.

*L‘intrication est un phénomène quantique dans lequel deux particules au moins partagent les mêmes propriétés. Quand on mesure l‘état de l‘une d‘entre elles, les autres particules intriquées prennent instantanément la même valeur, indépendamment de la distance entre elles** LA PLENITUDE DU VIDE – Trinh Xuan Thuan


Installation électronique, Raspberry Pi, capteurs, lampe, plaque de plexiglas gravé.
Symbiont Space – Büro International, Bâle, 2022.


LA PLENITUDE DU VIDE – Trinh Xuan Thuan

*Que ce soit à l’échelle du cosmos, avec le fameux « vide intersidéral », ou à celle de l’atome, l’existence et même l’omniprésence du vide est pour l’esprit moderne une évidence. On a du mal à s’imaginer que cette idée a pourtant mis des millénaires à s’imposer, philosophes et scientifiques, d’Aristote à Descartes, s’attachant à nier l’existence du vide. Et certes, puisque le vide n’est rien, comment pourrait-il exister ?
 
Avec le talent pédagogique qui a fait le succès de ses nombreux ouvrages (dont Le Cosmos et le Lotus, Albin Michel, 2011), le célèbre astrophysicien Trinh Xuan Thuan retrace pour nous la grande odyssée du vide. Partant de l’histoire passionnante de l’invention du zéro venue d’Orient, il nous fait vivre la naissance de la science expérimentale avec Galilée et Pascal, et nous conduit, à travers les théories de la relativité et de la mécanique quantique, jusqu’à la physique contemporaine. Celle-ci a montré que le vide n’est pas un néant inerte, puisque que des particules éphémères, comme le boson de Higgs, peuvent en  émerger. Cette « fécondité du vide », que l’on découvre aujourd’hui, rejoint en partie les intuitions des traditions taoïstes et bouddhistes, comme le montre l’auteur à la fin de son ouvrage.