Hypercodex.org Archives Digitales Humaines et Organiques

L’œuvre participative, collaborative et interactive se présente sous forme d’un moteur de recherche visuel et s’introduit naturellement dans les portables en invitant à une pratique habituelle. L’hypercodex.org est une invitation à un engagement, une action est nécessaire pour implanter des cellules blues dans un codex de connaissances se mouvant de manière organique en temps reel.

Il s’agit de nourrir la plate-forme hypercodex.org par les artistes/philosophes/politiques/chercheurs/acteurs de la culture globale/locale ou visiteurs qui partagent leurs ressources ou références..

Hypercodex.org propose d’utiliser des lignes de code pour un geste collectif, donner la voix à l’hétérogénéité, et la possibilité d’inscrire sur cette carte, son/ses URL pour les relier aux autres.

Aucune hiérarchie, aucune souscription, simplement de la SOINveillance* et du partage.

Ce geste qui paraît aujourd’hui complètement insensé est une performance, l’artiste ouvre son serveur sans se protéger ; avec confiance.

*Le bien et le mal sont classés comme des valeurs religieuses alors que le soin est laïc et universel.
Concept développé par le philosophe Vincent CESPEDES en 2022

Hypercodex.org est un projet qui a été lauréat d’Isea 2023. Exposée au Forum des images pendant la semaine du symposium, Deux écrans côte à côte exprimaient d’un côté les instructions d’usage « welcome to hypercodex.org », et de l’autre la plateforme ‘hypercodex.org » en temps réel ou les visiteurs sont invités à y insérer leurs liens.

La présentation du mode d’emploi est une mise en scène de l’artiste présentant comme une météo, les urls présents sur la plateforme. Le ton d’hôtesse de l’air mettra les visiteurs dans un état de contemplation alors qu’une action leur est demandée ; fabriquer eux-mêmes, ces pixels présents derrière elle. « Bienvenu sur l’hypercodex » admet un nuage qui évolue en temps réel, constitué de liens hétérogène et rizommant des pratiques et des usages locaux. En parlant de l’économie de la connaissance, cette plateforme regroupe des enjeux geo-politiques de spacialisation de dataient et evince les hiérarchies intéressées. La variété des URLS partagée à l’international existent en symbiose et créée sans distinction de valeur un nuage qui évolue tout seul. Cette carte collective efface les frontières, les analyses et predictions et permet une navigation random dans cette base de données organique et crée uniquement par des humains.


Welcome to Hypercodex.org at ISEA 2023, TUMO, Forum Des Images, Paris 2023



Mode d’emploi, Impression sur papier plié, 21cmx30cm, 2021


AGUICHERIES INTELLECTUELLES

Utilisant les codes de Youtubeurs, Vidya-Kélie utilise son visage et son décor de chambre à coucher pour attirer le visiteur. Un texte accrocheur sur fond bleu se lance afin de mettre en valeur son oeuvre interactive et collaborative HYPERCODEX.ORG ; Une plateforme 100 % humaine pour sauver Internet des puissants algorithmes qui empêchent une transmission de contenu libre, hétérogène et trans-culturelle.


Vidéos courtes, captures d’écrans, publication publique sur YouTube, 2022.


POPCARE

Mortalité de la connaissance

Herbier digital à partir des URLs conservées dans l’Hypercodex.org.


Collection de 12 plantes médicinales issues du contenu de l’hypercodex.org, Aquarelle sur papier 300g, 2022