WE ARE NOT GOD I – Les astronomes film court - 2018 - 15min

Dans un huis clos, Christian, un neuro-scientifique travaillant sur le trans-humanisme se fait inteviewer.

Claire, la jeune réalisatrice se livre sur ses propres problématiques artistiques afin d’emmener Chistian avec elle pour pouvoir le capter dans un moment de vérité.

“Les Astronomes” (court metrage)

Projection reprenant les codes du court métrage, les Astronomes, aussi le nom de l’exposition, est la clef de voûte du nouveau projet de Vidyakélie. Les Astronomes se nourrit de sa pratique, picturale, graphique ou numérique, qui interroge les représentations allégoriques de la condition humaine: Les Vanités.

Les Astronomes propose un huis clos entre trois personnage: deux professionnels de l’audiovisuel, la réalisatrice du film et son éclairagiste d’une part et d’autre part, un scientifique travaillant sur le Transhumanisme. Comme le sujet du Scientifique demande une exigence théorique sous risque de vulgarisation, l’interview se mue en une réflexion esthétique et philosophique, à propos de la représentation de ce procédé.

Dans le tableau de Vermeer, l’astronome est absorbé par sa tâche, il ne laisse aucune place au spectateur, le paradoxe de cette référence est que l’épicentre du travail de Vidyakélie se trouve à l’opposé. Les trois personnages oublient leurs tâches pour se concentrer sur une interaction, ils s’interrogent.

L’Astronome a souvent été mis en lien avec Le Géographe, oeuvre citée par le personnage de Claire par erreur, et ces deux tableaux ont longtemps été considérés comme formant un diptyque cohérent. Ils sont tous deux de la même taille et ont été peints au même moment. Même si cette hypothèse a été réfutée, ces deux oeuvres présentent certaines similitudes intéressantes. Ils constituent ensemble, les deux seules représentations masculines isolées de Vermeer. La composition et les choix chromatiques très proches de ces deux tableaux, font de ces œuvres un dérivé profane du thème de Saint-Jérôme en étude. Cette particularité est aussi présente dans l’exposition où chaque oeuvre a pour fonction de venir s’emboiter dans l’autre, significative aussi dans la projection où un travail sur la mise en abîme est aussi présent.   

Texte écrit par Didier Clain.

EQUIPE

Réalisé par Vidya-Kélie
Avec Ana Torralbo, Augustin Jacob, Julien Béramis.
Image et lumière : Marc Obin
Costumes : Mamzelle’ Mo
Scripte : Carla Sabotier
Assistants électro-machino : Emmanuelle Lhomme,  Malo et Eve le Fessant
Assistante mise en scène et régie: Isabelle Desalos
Décoration : Lola Venet
Son : Judicaël Michel
Coiffure : Mathieu Guignaudeau
Make up : Lucie Marot
Ecriture et montage : Vidya-Kélie


Les astronomes, Vidéo 15min, 2018 / Volumes, 2018 / Metaxu, 2018


TRAITEMENTS *

L’artiste organise des rendez-vous dans des cafés ; Dans un protocole identique à tous, Vidya-Kelie ne parle pas, mais laisse la parole à ses personnages ; Claire, artiste, Manu, assistant et Mr Leclerc, neuro-scientifique, tous trois incarnés dans « LES ASTRONOMES », film que l’invité regarde dans le café, avec un casque. A chaud, le spectateur sera a son tour invité à parler dans un micro, écouté en silence par l’artiste.
Les documents sonores seront alors transposés en PDF afin d’être présentés comme les extensions nécessaires à son scénario original « LES ASTRONOMES ».

*Le traitement est une étape clé du scénario, et il précède la continuité dialoguée. On le développe à partir du synopsis (court résumé de l’histoire du film). Ce texte de plusieurs dizaines de pages va alors permettre de décrire plus en détail les intrigues et les scènes principales d’un film.


Traitement*, installation, impression sur papier A4, 20 traitements et scénarios du film « LES ASTRONOMES » dont les originaux / Université PARIS VIII, 2018