BURNING BLUE

Vidya-Kélie, Burning blue « Première transaction Ethereum » astérisme du30/07/2015, 3:26 pm, Port de Chiba City, Japon
Vidya-Kélie, Burning blue « La Marche du Sel de Mahatma Gandhi » astérisme du 12/03/1930, 5:00 am, Dandi, Gujarat, Inde
Vidya-Kélie, Burning blue « Première symphonie de Beethoven, Première représentation » astérisme du 02/04/1800, 7:00 pm, Vienne, Autriche
Vinyle, 250cm d’envergure, 2025

Lire la vidéo

REGARDER LE CIEL A L’ÈRE TECHNOLOGIQUE

Burning Blue est une machine à preuve qui utilise la science pour dire des histoires.
L’œuvre tente de dévoiler la puissance communicationnelle émise et reçue à différentes échelles, dans une correspondance entre les corps sur Terre et les corps célestes.

Au moyen d’un archivage très précis des données astronomiques, l’artiste retrace minutieusement les astérismes présents au-dessus d’un évenement.

Ces grandes lignes se comptent en années-lumière et deviennent des totems stellaires.

Grâce aux outils de pointe, missions spatiales récentes, derniers télescopes, archives internationales, le digital permet aujourd’hui de se rapprocher d’une exactitude vertigineuse, offrant de nouvelles représentations du monde.
Chaque composition d’étoiles est une invitation au rêve : des géantes bleues, des étoiles doubles, des systèmes binaires ou des supergéantes orange, une partition à chaque fois surprenante.

LES TOTEMS STELLAIRES DE VIDYA-KELIE

La série « Burning Blue » s’inscrit dans une lignée d’art contemporain où se rencontrent sciences des médias, histoire et astronomie.

À l’instar des étoiles, de l’univers et du sens que nous leur donnons, des motifs signant le temps se dessinent à chaque instant, nous rappelant que nous tournons sur nous-mêmes à plus de 1 670 km/h à l’équateur, que nous voyageons à plus de 30 km/s autour du Soleil, tandis que le Soleil lui-même fuse à environ 220 km/s au sein de la Voie lactée.
Telles une horloge géante, les étoiles ont toujours accompagné les humains dans leur compréhension d’eux-mêmes et du cosmos. Se tourner vers elles, c’est contempler nos propres origines et s’ouvrir à une dimension plus vaste du réel.

Les totems stellaires incarnent des données officielles issues de l’astrophysique internationale (NASA et ESA), générées par un logiciel développé par l’artiste, et représentent un fragment de ciel à un instant T.

Bien que chaque constellation soit le fruit d’un travail scientifique et d’une technologie de pointe, l’œuvre de Vidya-Kelie fait appel à une foi indicible : celle d’appartenir au cosmos, de faire corps avec les planètes, avec ces sphères brûlantes qui résonnent, à d’autres échelles, avec l’énergie atomique du corps humain.

L’artiste dévoile ici des moments charnières de sa vie de femme, transposés dans des univers silencieux. Les motifs stellaires sont comme des portes flottant dans les recoins de son cœur.

Ils s’imposent comme des clés chargées d’histoire, de mystère et de respect face à l’immensité de l’inconnu.

Recouverts d’or, calmes et silencieux, posés comme des totems, ces symboles invitent à la méditation, à faire confiance en sa boussole intérieure tout en valorisant le droit de l’artiste à vivre pleinement sa condition d’être émotionnel.

Vidya-Kélie, Burning Blue « Naissance du père de l’artiste » astérisme du 28/06/1952, 7:25 am, Phoenix,
Mauritius
Eléments trouvés grace aux des missions spatiales et des télescopes Gaia (ESA), XMM-Newton (ESA,
Herschel (ESA), Planck (ESA, Euclid (ESA), INTEGRAL (ESA), Télescopes terrestres et grands relevés
(surveys)
Crédit image : Spacememorystudio, 2025

Vidya-Kélie, Burning Blue « Chiara » astérisme du 04/04/1998, 7:30 pm, Angers, France
Eléments trouvés grace aux des missions spatiales et des télescopes Gaia (ESA), XMM-Newton (ESA, Her-
schel (ESA), Planck (ESA, Euclid (ESA), INTEGRAL (ESA), Télescopes terrestres et grands relevés (surveys)
Collection privée
Crédit image : Galerie DATA, 2025

EXPOSITIONS, WORKSHOP & CONFÉRENCES

L’enquête fait partie de l’oeuvre

La réalisation d’un Totem stellaire Burning Blue necessite une enquête approfondie.
Pour retrouver l’heure, la date et le lieu de l’Eveil de Buddha*, l’artiste à du croiser des archives, traduire des calendriers, explorer les mythes ou encore décoder des oeuvres puis trancher.
Comment une pièce d’art peut-elle incarner l’histoire d’un territoire? Comment l’histoire se transmet-elle, se deforme-t-elle? Comment relier recherche, création et médiation ?

En format workshop, en collaboration avec le musée d’art digital HARD DISK MUSEUM, les participants élaborent un dossier de médiation, produisent du contenu et scénographient leurs propositions pour produire une exposition numérique, transformant cette recherche en contenu visuel, récit et expérience d’exposition.

Talk & Expérimentation Burning Blue
Studio, Klingental, Kaserne, Bâle, CH
Crédit photo : Géraldine Honauer, 2025

LE GÉNÉRATEUR DE TOTEMS STELLAIRES

En indiquant une heure, une date et un lieu sur l’écran interactif, l’œuvre révèle l’astérisme exact au-dessus de cet instant, qu’il corresponde à un moment historique, politique ou culturel.

A l’instar de la manière dont les anciens enregistraient des événements sur les voutes astronomiques des temples mayas, ou à travers des amulettes commémoratives, ces fragment de ciels deviennent des bijoux mémoriels correspondant à notre vision du monde d’aujourd’’hui.

Vidya-Kélie, Burning Blue « Mon auto-demande en mariage »  03/01/2025, 12:00 pm, Paris
Insigne plaquée or, 4cm d’envergure dans une boite à bijoux, 2025