Vidya-Kelie Juganaikloo est une artiste Franco-Mauricienne, née en France, vivant et travaillant à Paris.
Issue d’une double culture, ses origines indiennes lui insuffle la possibilité d’une vision d’un univers connecté. Parallèlement, les promesses du numérique surfant sur des concepts assez proches, Vidya-Kelie n’hésite pas à utiliser des ressources développées pour l’émancipation de l’espace digital comme outils, matières ou médias pour servir son propos.
Par le biais d’expériences transmédias parfois interactives, parfois contemplatives, l’artiste évoque la puissance des corps, leurs interconnections, leurs capacités d’émission et de réception dans une dimension biologique, sociale ou physique. En confondant les échelles de temps ou d’espace, elle poursuit son travail dans lequel elle met en parallèle ce qui nous dépasse et ce que nous tentons de contrôler.
L’artiste questionne également la place que l’on confère au «Processus» avant l’«Objectif». En empruntant des clefs issues de la philosophie appliquée, de l’écoféminisme ou encore de la linguistique, elle s’engage dans sa valorisation et sa transmission.
Après l’Ecole des Beaux-Arts d’Angers, elle se forme au design graphique et au code afin de pouvoir réaliser ses propres travaux digitaux.
Vidya-Kelie commence à exposer ses travaux de peintre où elle exploite l’abstraction des corps transformés par leurs émotions. Puis elle développe un style graphique proche de l’abstraction se basant sur la figuration de celle ressent.
Elle intègre la galerie Ellia où elle expose ses premiers solo show de dessin en 2016.
Elle expose sent.vidyakelie.com en ligne à AreByte Londres pour une exposition collective ainsi qu’a CADAF, intégrant le catalogue du HARDDISKMUSEUM.
Elle est membre du collectif KIND OF KIN, groupe de réflexion autour de l’anthropocène et l’écoféminisme qui obtient plu- sieurs résidences FRAC entre le Metaxu, Toulon et LE LIEU DE L’AUTRE, Arceuil. Vidya-Kelie développera son projet autour des aimants ainsi qu’UTERO INFERNALIS, un projet inspiré de la fiction de Louis Bec.
Elle intègre en 2021 un nouveau collectif de femmes nommé BAUBO, projet soutenu par la DRAC Occitanie où elle déve- loppe un sujet sur l’écoféminisme appliquée avec des outils digitaux ; Une application en réalité augmenté faisant appa- raitre des photons et une vidéo transformant les épisodes de rencontre qui se sont naturellement déroulés sur place comme des pièces à part entière.
Elle intègre le catalogue de la Galerie Natalia Bento où elle est la première artiste digitale en 2022 avec sa pièce SUNPATH, trajectoires de soleil digitaux et nominée par ORLAN au concours d’ Art contemporain digital OPLINE PRICE, elle gagne le prix du public en novembre 2022.
Né d’une époque où la représentation du clitoris correctement représenté n’est éditée dans un manuel scolaire de collège français qu’à la rentrée 2017*, et où l’intérêt pour le corps biologique reproductif n’est pas raisonnablement lié à l’épanouissement d’une société moderne, UTERO INFERNALIS est une tentative de définir les corps de l’homme et de la femme d’aujourd’hui.
La sculpture d’un QR-code en argile contient un code Javascript qui permet de visualiser de manière RANDOM des pages internet que l’artiste souhaite partager avec ceux/les lieux qui possèdent la pierre.
L’algorithme conçu par l’artiste reconnaît le hashtag #SUN sur l’application Instagram et dessine la trajectoire du soleil générée par les utilisateurs qui pensent à la même chose en temps réel.
Hypercodex.org détient les fonctionnalités d’un moteur de recherche. Cette collection d’informations introduites sur la plateforme par des utilisateurs anonymes, s’introduit pixel par pixel dans l’espace privé de l’artiste qui met à disposition son serveur pour accueillir, sans filtre, ni contrôle, les liens qui souhaitent être partagées, archivées et conservées.
Sent.vidyakelie.com est un univers digital destiné à l’écriture spontanée non tracée et non stockée qui se veut de questionner la place de la pensée dans l’espace.
L’appel est visible mais condamné à la figure d’isolement et le spectateur ressent de la peine lorsqu’il ne peut répondre à l’appel de «l’argent» ou du «bonheur»… d’autre part, ces aspirations étant désormais visibles de tous, les témoins peuvent enfin échanger sur ces sujets et créer une véritable communication.
Dans un huis clos, Christian, un neuro-scientifique travaillant sur le trans-humanisme se fait inteviewer.
Claire, la jeune réalisatrice se livre sur ses propres problématiques artistiques afin d’emmener Chistian avec elle pour pouvoir le capter dans un moment de vérité.
WE ARE NOT GOD III – Noosphère
Dans cette installation, l’artiste va tisser un lien entre les cafés, restaurants, ou particuliers autour du lieu d’exposition afin de leur demander de lui prêter des tasses de café. Vidya-Kélie crée une association inattendue qui met en tension l’histoire du café, une épice colonisée, avec mercure des piles et des LED, matériaux polluants et volatiles. Dans l’obscurité, le scintillement des leds disposées dans les tasses évoquent une nappe de conscience collective, la noosphère.
WE ARE NOT GOD VII – Transmission
En dyptique, Vidya-Kelie met en scène son processus de création : les formules mathématiques nécessaires à la fabrication de l’oeuvre envoyées par son père, docteur en physique, et les sauts de sa fille dansant autour du prototype de la sculpture.WE ARE NOT GOD VII – Transmission
Dans son installation immersive, les vidéos YouTube DIY pour créer de l’énergie libre en diptyque avec un pendule en aimant, sont rythmées par un tango de Pugliese.
Vidya-Kelie révise cet écho international HOPE MOTION en y intégrant un espoir d’avantage corporel et émotionnel.
Lors de l’exposition, l’artiste invite à se livrer ; une passion, une rupture, un secret, des émotions sont partagées sur place ou plus tard, afin de retrouver la date, l’heure et la localisation précise de l’energie à inscrire dans une carte.
Cette installation reliant deux espaces d’exposition, s‘introduit sans atours dans l’architecture, augmentant les bâtiments qui proposent dorénavant une immersion extra-sensorielle.