LES ASTRONOMES Film-Codex-Design-Performance

.

.

Jeudi 16 novembre 2017 – 19h30 – 22h30
Espace Volumes : 78 rue compans, 75019 PARIS

 

visuel-lesastronomes-vidyakelie
Le savant à l’étude est un thème récurrent de la peinture hollandaise, il fait écho aux avancées scientifiques de l’époque. Au XVIIe siècle, l’apparition des lunettes offre aux savants et aux peintres un champ d’exploration inédit, elles permettent d’apprivoiser le ciel.

L’avènement de Galilée et de l’héliocentrisme fait prendre conscience à l’homme de sa place, de nombreux scientifiques tentent alors par divers moyens de comprendre cette nouvelle position. Les contemporains vont ainsi commencer à étudier le monde qui les entoure avec une nouvelle prise de conscience de l’Individu. Vidyakélie tente avec des expériences plastiques actuelles de nous proposer un schéma similaire.

Cette soirée événement à VOLUMES sera l’occasion d’une expérience commune tentant de questionner certains héritages culturels sur la place de l’homme dans l’univers. En partant de la Vanité et de ses représentations, Vidyakelie tente de partager ses interrogations par la fiction et l’anticipation comme réponse à un besoin urgent de faire le point sur notre statut d’humain.

The astronomers. A VidyaKelie’s project.

The scholar under study is a recurring theme in Dutch painting, echoing the scientific advances of the time. In the XVIIth century, the appearance of lenses offers to scholars and painters a new and undiscovered field of exploration, they can penetrate the sky. The advent of Galileo and the heliocentrism makes man aware of his situation, many scientists then try by various means to understand this new position.The contemporaries will thus begin to study the world around them with a new awareness of the Self. Vidyakélie tries with current visual experiments to give us a similar scheme.

This evening event at VOLUMES will be the occasion of a common experience trying to question specific cultural legacies on the position of the human been in the universe. Starting from the Vanitas and its representations, Vidyakelie tries to share her investigation by using fiction and social fiction as an answer to an immediate need to focus on the human condition

 

photo-Lesastronomes-ensembletasse photo-Lesastronomes-textes photo-Lesastronomes2

 

HUVANITE

Interview 2017 Logo3_URL_Slogan_Noir_MICRO

Dessins-Peinture-Videos-Performances

(Projet exposé à : Volumes en nov.2016, La lucarne des écrivains Fev.2017, La fabrique Fev-Aout 2017)

.

Le travail de Vidyakelie s’axe autour d’un projet appelé Huvanité qui propose un trajet partant de la vanité vers l’humanité en questionnant notre représentation de la réalité.

Par la reconnaissance immédiate de certains éléments  réalistes, elle tente grâce à une technique plus libre de représenter l’énergie qui émane de ses modèles.

Huvanité est un projet polymorphe.

L’artiste plasticienne utilise différents supports, autant de véhicules donnant l’opportunité au spectateur de voir les choses autrement.

Huvanité se décline donc en plusieurs séries : toile, installation, dessin, texte et vidéo.

 

HUVANITE
SERIE : préliminaires
Peintures sur toiles

Le questionnement de la représentation de la réalité est symbolisé par l’association du réalisme et de l’abstraction.

Les éléments réalistes incarnent la vanité, la réalité sociétale, le conventionnel, la mondanité.

L’abstraction est une autre interprétation de l’être, moins évidemment beau mais peut être plus humaniste.
Seule, l’abstraction est difficile d’accès.
Le réalisme est utilisé comme une passerelle qui aide à trouver un sens à la décomposition du Beau.

vidyakelie-preliminaires-huvanite

Voir + de peintures

HUVANITE
Dessins sur papier

La recherche dans le dessin est celle du lâcher prise. La confiance mutuelle entre l’émetteur et le récepteur crée le dessin. C’est la représentation sensorielle qui prime ici sur la représentation du réel.

« Dans cette énergie momentanée, impalpable et dénuée de toutes conventions, il n’y a plus de règles, plus de jugement, plus d’esthétique. J’essaye de capter cette émotion mouvante que je ressens chez chacun de mes modèles, au moment où je les regarde. D’un instant à l’autre, je peux ressentir l’inverse et mon dessin peut se décliner en autant de contradictions qu’il en existe. »

tarif-dessin-vidyakelie-huvanite-couv

 

 

Charlaï
Stylo à encre sur papier
42cm x 30cm

Voir + de dessins

 

 

 

 

 

HUVANITE
Vidéos
LE BEAU ET LA NATURE 11min15

Le support vidéo, moins figé que la peinture, le dessin ou le texte permet d’aller plus loin dans les concepts en travaillant sur les matières temps et espace.

La question de la représentation étant au cœur de la vanité, cette vidéo interroge notre rapport au beau par une série de 8 portraits.

Le beau est-il un repère naturel ?

Y-a-t-il un rapport entre le beau et la connaissance?

Pourrait-on complètement s’affranchir de cette quête et rompre avec la nature ?

 

VIDYAKELIE
BIOGRAPHIE

En 2005, après ses 4 premières années aux Beaux Arts d’Angers,  Vidya rejoint un collectif de style et d’arts plastiques, à Paris. Elle se découvre un attrait particulier pour le Street Art et le fluo.

C’est en créant sa propre structure de communication graphique en 2009 que Vidya exploite toutes ses connaissances et son savoir faire, en les mettant à la disposition de ses clients. Elle apprend ce qui « marche » en communication, ce qui touche les gens, comment viser des cibles et proposer des solutions graphiques. Elle est projetée dans le monde du graphisme print et web tout en poursuivant ses expériences picturales personnelles.

Aujourd’hui, à 32 ans, Vidya  rassemble ses réflexions sur le monde, un style académique et une envie de lâcher prise.

En laissant son geste être au plus proche de sa sensibilité mélangée à du réalisme, elle produit une oeuvre polymorphe qui tentera de guider le spectateur vers une émotion ou une réflexion partant de la Vanité vers l’Humanité. Sur toile, sur papier et en vidéo.