Toutes les secondes, les personnes qui sont connectées au réseau social Instagram publient de nouvelles photos avec le hashtag Sun.
SUN est une œuvre qui se situe entre une carte émotionnelle et un répertoire de données en temps réel. Les photographies postées sur le fil révèlent les trajectoires d’un soleil numérique rendant visible une nouvelle énergie frénétique imprévisible.
sun.vidyakelie.com, online Website, 2020 / Fernrhor Online, 2021 / NataliaBento Galery, 2022 /
#Sunpath, Grand rayon de soleil en Marbre, 2024, Carrara marble, brass, 83 x 114 x 3 cm, Unique piece
#SUNPATH 1 p.m / #SUNPATH 4.15 a.m – Sunbeam, 2023, 24-carat gold-plated brass, 40 x 3.5 cm x 3 mm, unique piece
#SUNPATH 3 pm, Installation, Grand Rayon de soleil, 2023, Polished brass, 129 x 90 cm,Unique piece
Sur sa carte, l’activité du hashtag #SUN trace une ligne jaune abstraite et infinie que l’artiste nourrit par un récit qu’elle génère avec une intelligence artificielle.
Ces lignes traduisent avec humour les occupations des instagrameurs qui pensent à la même chose à quelques mili-secondes d’intervalles et archivent de manière poétique de ciel contemporain de milliers de « Soleils » digitaux.
Les tirages laser sont des fragments de cette toile astro-digitale collective proposant ainsi un une installation constellaire.
Installation constellaire de trois fragments #solaires, 400mm, bois de 2mm épaisseur, datas from instagram on « sun.vidyakelie.fr » database, Pièce unique, 2022
#SUN at 12:00 (UTC), Mirror on plexiglass, 580x112mm datas from instagram on « sun.vidyakelie.fr » database, Pièce unique, 2022
Les images qui remplissent la base de données #SUN sur Instagram sont traduites par une AI générant une veritable épopée d’un soleil digital qui passe d’une d’une photo de chat à une fille sur un zodiac.
Entre abstraction surréaliste et nouvelles trajectoires du «Soleil», la série SUNTRACE met en valeur la nécessité de se relier à des repères communs.
Cette littérature absurde témoigne de milliers de bouteilles à la mer à la fois internationales et contemporaines.
12:00 (UTC), print on plexiglass 115 x 250mm, A.I. Instagram. Pièce unique, 2022 / Galerie DATA, 2022
12:00 (UTC), print on plexiglass 115 x 250mm, A.I. Instagram. Pièce unique, 2022 / Galerie DATA, 2022
#SUNPROMPT, Installation & Talk with Dominique Moulon – Galerie Julie Caredda 2024
Mallorque (1/4 + 2 E.A), 2023, 30 x 40 cm, Tirage 32 épaisseurs contrecollé sur dibond – Galerie Julie Caredda 2024
SUNRAY, Lettrage jaune, 20cmx200cm, 2020 / Super 18, 2020
Vidya-Kélie propose aux témoins de regarder le monde sans obstacles il s’agit d’apprécier de rencontrer l’énergie qui nous touche chaque jour et qui est nécessaire à la vie sur terre.
Grace à un écran qui fait apparaitre les photons s’échappant en masse du Soleil, l’artiste fait apparaitre un déferlement de gamètes reproductrices comme si la nature nous invitait continuellement à s’unir à elle tant dans le temps que dans l’espace.
Les photons qui s’echappent du soleil entamment une course presque similaire à celle d’une gamète Y.
La composition de l’espace détient des propriétés inconnues qui permettent de faire naviguer à travers les murs et avec une rapidité vertigineuse, des histoires, des secrets, des énigmes. La notion de vide n’est plus depuis la proposition du 0.
Photons, Application en Réalité augmentée, 2021 / Résidence DRAC Occitanie 2021
La définition du palimpseste implique un effacement du canevas pour proposer un nouveau visuel. Ici, les Hashtags stockés sur les serveurs de Facebook sont une trace indélébile ; Une superposition avec des théorèmes physiques s’opère et devoile une réalité mathématiques aux comportement des humains avec leurs téléphones.
Ainsi, l’artiste utilise avec humour et a leur insu le tore ou la suite de Finobacci pour valider, comme pour la Vénus de Boticcelli, une forme de cohérence scientifique dans l’usage du Hashtags SUN sur Instagram.
Science, Tirages sur dibond, encre blanche / Volumes 2020