<span class="entry-title-primary">WE ARE NOT GOD II</span> <span class="entry-subtitle">Gravure sur Granit</span>

We are not gods II 

L’astronome est entouré d’artéfacts de sa vocation. We are not gods II est une métaphore des outils utilisés par le chercheur.

(La connexion entre l’astrolabe, le globe et le livre de Géographie est rendue par un lien plastique dans l’œuvre , les trois dispositifs ne sont pas nécessairement en contact les uns avec les autres mais entrent au milieu d’un programme, d’une scénographie où le parcours à travers l’espace de VOLUMES devient terrain de jeu pour Les Astronomes [vidéo], We are not gods I et We are not gods II.)

Le travail de Vidyakelie est essentiellement une problématique de la perception, de l’attente et du désir. “We are not gods I” correspond pourtant à une forme compréhensible. Des pierres où des inscriptions mathématiques semblent apparaître voire disparaître.

“Afin de témoigner des avancées de l’homme sur la terre, divers moyens ont été imaginés, la manufacture la plus pérenne se trouve dans la grâce de la gravure sur pierre.”

Vidyakelie

L’artiste s’intéresse particulièrement ici au rapport que l’homme entretient avec l’histoire et sa conservation à travers la découverte du savoir et de ses symboliques.

Ce projet imite l’expédition naturaliste, archéologique, impliquant parfois la figure de l’artiste de se transposer par la tenue et les gestes en explorateur, en biochimiste, en  détective ou archéologue.

En résultent les recherches du Codex que l’on attribue volontiers aux laboratoires scientifiques, mais dont les ambitions sont tout autres. Vidyakelie simule mais surtout pervertit le goût pour la classification: elle emprunte les méthodes, les attributs, le vocabulaire, pour mieux interroger le savoir et le phénomène de sa monstration.

Ses pierres révèlent bien vite le désir profond de l’artiste de confronter les limites du savoir scientifique à la réalité de la Nature.

 

Texte Didier CLAIN

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *